Gilles Cheval

gilles_chevalGilles Cheval est né en 1973 en région parisienne. Il nous a quittés le 7 septembre 2023.

Il fonde en 1995 les éditions Fer de Chances qui publieront 25 auteurs (fiction et poésie) en sept années d’existence. En parallèle, il exerce le métier de journaliste.

En 1997, il figure parmi les lauréats du Prix international de poésie Emile Snyder (2e prix), grâce à des extraits de son recueil de prose, La moindre des choses, qui paraitra l’année suivante aux éditions Fer de Chances. Dès lors, il commence à publier ses poèmes en revues (Sapriphage, le Matin déboutonné, Linea, Sarrazine…).

En 2003, parait son roman d’anticipation Le crépuscule des clones aux éditions du Seuil. Trois ans plus tard, il signe les paroles (en français et anglais) de Puzzlemind, premier album du groupe « Apel Doorn » paru chez MVS Records.

Depuis 2007, il assure des lectures publiques de ses textes, d’abord au sein du Collectif de poètes yvelinois « Vers la Seine », puis individuellement (Villa Savoye à Poissy, Musée de Port-Royal à Magny-les-Hameaux, Maison de la poésie de Guyancourt…). En 2011-2012, il est en résidence d’écriture avec les poètes Sophie Loiseau et Christiane Veschambre, au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles.

En 2010, il crée les éditions Mazette où il associe poètes et plasticiens contemporains tels que Pierre Maubé, Liska, Yves-Jacques Bouin, Luce Guilbaud, Bernard Moreau ou encore Maria Desmée. En 2011 parait son recueil Vous êtes ici aux éditions Mazette.

En 2013, paraît Table rase, avec les peintures aluminium de FloFa, aux éditions de la Lune bleue.

Son site : http://gillescheval.hautetfort.com/