Sylvestre Clancier

SylvestreNatif du Limousin, Sylvestre Clancier est à la fois poète, essayiste et critique littéraire. Pendant ses études de philosophie, il s’est passionné pour les œuvres de Charles Cros, Alfred Jarry, Raymond Roussel, Henri Michaux, Jorge Luis Borges, Roger Caillois, comme pour celles des surréalistes et des fondateurs du Grand Jeu : René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte.

Sylvestre Clancier est président émérite du P.E.N. Club Français et membre du Comité Exécutif du P.E.N. International. Administrateur de la Société des Gens de Lettres de France depuis quinze ans, il a été également vice-président de la Fédération européenne des Sociétés d’Auteurs (l’European Writers’Council.).

Il est actuellement vice-président de l’Académie Mallarmé dont il a été pendant dix ans, sous la présidence de Lionel Ray, le secrétaire général.

Il est membre des Jurys des Prix Roger Caillois (France et Amérique latine) et du Grand Prix de la Critique littéraire. Il préside le Jury du Grand Prix International de poésie de langue française Léopold Sédar Senghor attribué par La Nouvelle Pléiade dont il a signé le premier manifeste en 2005.

Très jeune, il a écrit et fait paraître des poèmes et des fantaisies en prose, d’abord dans différentes revues littéraires, françaises, québécoises et italiennes (Cahiers des Saisons, F, Génération, TXT, Métamorphoses, Liberté, il Caffè …), puis en recueils.

Les poèmes de Sylvestre Clancier ont été traduits en plusieurs langues : anglais, croate, espagnol, hébreu, italien, macédonien, néerlandais, portugais, roumain, slovaque, slovène.

Ses dernières parutions :

La Promesse des morts, La Porte, 2009.

Le Livre d’Isis, Al Manar, 2009.

Expansion du domaine de la bulle, nano fictions, Le Grand Incendie, 2010.

La Mémoire improbable, coédition Henry et Écrits des Forges, 2010.

Un souffle ancien, La Porte, 2012.

Dans l’incendie du temps, éditions de L’Amandier, 2013.

La Source et le Royaume (à paraître)

La Lune bleue a publié Le temps fait corps avec la terre, avec les acryliques de Lydia Padellec, en 2013.

Il a également publié des essais, des fictions, participé à de nombreuses anthologies dont dernièrement Les très riches heures du livre pauvre, Daniel Leuwers, Gallimard, 2011 ; Anthologie poétique amoureuse, de Marc Alyn, éditions Écriture, 2011 ; Livre d’or de Struga, Tome 2 : Poètes français dans un festival du monde, Jordan Plevnes et Hughes Labrusse sous le patronage de l’UNESCO, 2011 ; 30 ans de poésie Lèvres urbaines 45 Anthologie 1983-2013 Claude Beausoleil, 2013 ; Poésie de langue française, Anthologie thématique, Jean Orizet, éditions cherche midi, 2013 ; Liberté de créer Liberté de crier, Anthologie poétique, Françoise Coulmin, éditions Henry, pour le printemps des poètes 2014.

Il a publié de nombreux livres d’artistes avec Sarah Wiame, Georges Badin, Augusta de Schucani, Anne Ar Moal…