Myriam Montoya

Myriam MontoyaNée en 1963 à Belo en Colombie, elle vit à Paris depuis 1994.

Elle a publié Fugas/fugues (L’Harmattan, 1997), Desarraigos/Déracinements (Indigo, 1999), traduits par Claude Couffon ; Huellas/Traces (L’Oreille du loup, 2008), Flor de rechazo/Fleur du refus (coéd. Ecrits des Forges et Phi, 2009), traduits par Stéphane Chaumet. En 2004 a paru une anthologie de son oeuvre poétique : Vengo de la noche/ Je viens de la nuit (coéd. Ecrits de Forges et Castor Astral). Ses poèmes ont également paru dans plusieurs revues en France et à l’étranger, ainsi que dans des anthologies collectives dont Poésie de langue française, 144 poètes d’aujourd’hui autour du monde (Seghers, 2008) et Cinq femmes d’Amérique latine aujourd’hui (Le temps des cerises, 2009), Boussole du jour, avec les encres de Lydia Padellec (La Lune bleue, 2010).

Parallèlement, elle a traduit une anthologie de poésie africaine d’expression française, des poètes francophones et français, ainsi que la poète iranienne Forough Farrokzad. Elle a été invitée dans de nombreux pays à plusieurs festivals et lectures.

Depuis 2010, elle est membre du jury du Prix Louise Labé.

Je vous invite à visiter le site des éditions de l’Oreille du loup à laquelle Myriam contribue en tant que poète, traductrice et éditrice : http://www.loreilleduloup.blogspot.com/