Monico de Miniac

MonicoMonico de Miniac est née au Niger d’une mère nigérienne et d’un père français, puis adoptée (époque coloniale). A l’âge de vingt-trois ans, elle retourne en Afrique et prend conscience de sa double culture. Elle « loupe » son rendez-vous avec sa mère et son pays d’origine.

Devenue conteuse, elle éprouve le besoin de parler du fleuve, de sa mère, du métissage. Depuis plus de quinze ans, elle se consacre aux contes et a créé plusieurs spectacles mêlant contes, musique et poésie : « La Traversée du fleuve » à la maison des contes et des histoires de Paris en 2008 ; « Contes sur l’abolition de l’esclavage » à la médiathèque Aimé Césaire de la Verrière en 2010 ; « Contes et poèmes d’amour pour la saint Valentin » au restaurant Le Tassili de Maurepas en 2011…

Monico anime aussi une émission à radio marmite 88.4 : « L’arbre à palabre » où elle interviewe des artistes, des poètes, mais aussi des médecins et des personnes passionnées et engagées dans des causes justes. Elle s’investit elle-même dans de nombreuses actions et manifestations humanitaires.

Désir d’Afrique, avec les peintures d’Annie Schetrite, paru en 2011 à la Lune bleue, est son premier livre.

Son site : http://monico.pirouette.free.fr/