Yves Prié

Yves PriéNé en 1949 en Bretagne.
En 1980, il crée les éditions Folle Avoine : édition de poètes contemporains, de livres d’artiste, d’essais de littérature générale et de traductions. Plus de 300 titres à ce jour. Parallèlement, il poursuit son œuvre poétique, publiée pour l’essentiel aux éditions Rougerie.
Il a enseigné sur les problématiques du livre à l’Ecole des Beaux-Arts de Lorient et à l’Université de Bretagne-Sud à Lorient dans le cadre du Master 2 Métiers du livre. Interventions à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes et à l’Université de Rennes 2.
Il a reçu en 2007 le Prix Georges Perros pour son recueil Passages des amers (Rougerie, 2007) et en 2015 le Prix François Coppée de l’Académie française pour Les veilles du scribe (Rougerie, 2014). L’été 2015, il est invité au Festival de poésie Voix Vives de Méditerranée à Sète.
Ses dernières parutions : chez Rougerie, La Nuit des pierres, 2002 ; Passage des amers, 2007 ; Les veilles du scribe, 2014 ; livres d’artistes à Folle Avoine, La Nuit des pierres avec François Dilasser, 2004 ; Figures absentes avec Nicolas Fedorenko, 2005 ; Passage des amers avec Georges Le Bayon, 2007 ; Frontières avec Guy Prévost ; Les âmes errantes avec Nicolas Fedorenko ; Paysages écrits, sur des dessins de Georges Le Bayon, avec Jacques Josse et Alain Jégou. Plusieurs publications en revues, anthologies, des colloques et articles critiques, des catalogues d’exposition.

L’heure lente, avec les peintures/collages de Lydia Padellec est paru à la Lune bleue en juin 2015.

http://www.editionsfolleavoine.com/