Françoise Lonquety, Éditions de la Lune bleue, juin 2015
C’est toujours un plaisir de feuilleter les jolis recueils des Éditions de la Lune bleue. Petit rectangle de 15 cm sur 10 cm, Bleu – entre les pins offre à savourer seize haïkus de Françoise Lonquety, ponctués de cinq superbes acryliques de Lydia Padellec.
Le titre m’emplit de joie, ainsi que le poème immédiatement déployé :
Bleu – entre les pins
le triangle de la mer
naissance du monde
Outre que l’image, allusion au célèbre tableau de Courbet, est fort belle, il se trouve que la vue décrite m’est parfaitement familière. Cette fenêtre sur l’eau, au-delà des pins, semble effectivement ouvrir les portes d’un monde spécialement dédié aux haïjins.
Françoise Lonquety capte avec talent des détails du quotidien, la couleur du ciel, la pleine lune, le bruit d’un fusain sur la page, souligne d’un trait critique un fait de société, lance une œillade à la cantonade au détour d’un cimetière, caricature malicieusement tel personnage au passage, se délecte d’un moment de solitude au point du jour… Le « je », discret ici, se tient à distance, de manière à ne pas envahir le/la lect.eur/rice. Ses apparitions, souvent teintées d’ironie, sont savamment dosées.
Bleu – entre les pins procède par touches légères, éclats de vie, bribes de la pensée, livrant seulement l’essence d’une plume finement affûtée.
Danièle Duteil