Haïkus de Françoise Lonquety, acryliques de Lydia Padellec
De la naissance du monde à la dernière douche, de l’adolescence à l’âge des contrôles médicaux, Françoise Lonquety balise son chemin de fortes émotions délicatement distillées.
De mon passage
juste une empreinte
dans le pot de miel
Tel un papier argentique caressé du bout des doigts dans le révélateur, chacune de ses 16 étapes dévoile les empreintes indicibles que l’oeil vigilant de la poétesse a su débusquer, prélevant par petites touches sur la palette des sentiments ce qui forge les heurs et bonheurs de notre quotidien.
Devant les flocons
l’explication scientifique
je veux l’ignorer
Ses seize haïkus, habilement polis, montrent la diversité du genre comme les acryliques de Lydia Padellec, illustratrice et éditrice, prouvent que deux couleurs primaires (rouge et bleu) peuvent créer une grande variété de formes sans nous ennuyer.
Dans le silence
le souffle haché du fusain
sur la page blanche
Dominique Chipot, La Lettre du Haïku n°80, janvier 2016