Né le 9 novembre 1980 à Carcassonne, Vincent Calvet a grandi à Perpignan. Après des études de lettres modernes à l’Université du Mirail de Toulouse (mémoire de maîtrise sur l’expérience du temps dans l’œuvre poétique de Léon-Paul Fargue), il passe le concours des écoles. Il exerce actuellement comme instituteur spécialisé dans la région toulousaine, dans le cadre duquel il organise un Printemps des poètes et anime des ateliers d’écriture poétique à destination d’élèves déficients intellectuels légers.
A publié des poèmes dans deux anthologies publiées par la maison de la poésie à Paris : Les jeunes poètes font leur printemps (2001), Le nouveau printemps des jeunes poètes (2002). En 2005, il remporte le Grand Prix de la Ville de Béziers pour Solitude des rivages (Encre et Lumière, 2006). En 2007, il est le lauréat du Prix de la Vocation de poésie organisé par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de Paris et le Printemps des poètes pour La Haute Folie des mers (Cheyne, 2007). Il donnera des lectures de ce texte dans divers lieux, en particulier à l’Alliance Française de Paris, présenté par Pierre Oster. Lectures publiques à Perpignan, Rodez, Toulouse, Pont-Saint Esprit, au Festival Voix Vives de Méditerrannée en méditerranée à Sète, au Festival international de poésie de Saint-Martin d’Hères (Maison de la poésie de Rhône-Alpes), au Festival de la parole poétique en Bretagne, au Festival international de poésie actuelle de Cordes sur Ciel, à la galerie « Le Treize » et au musée d’art sacré d’Ille sur Têt. Interventions à l’école française et à l’Institut Français de Saint-Petersbourg, Russie, et à l’ENS de Tunis, Tunisie. Il dirige la revue poétique Mange-Monde qui défend une certaine vision de la poésie tout en se voulant ouverte à la diversité des courants et des expressions (onze numéros parus, biannuel), publiée chez Rafael de Surtis. Vincent Calvet est également dessinateur, caricaturiste, il a réalisé diverses expositions de ses œuvres et illustré certains de ses recueils.
En 2016, commence une collaboration pour des lectures publiques avec le jeune compositeur et musicien Félix Lacquement et son frère Lucien Lacquement (clarinette, saxophone), collaboration qui aboutit à un projet de double CD avec d’une part les poèmes de l’auteur et d’autre part les musique des Lacquement (à paraître aux éditions Gwen Catalá été 2018). L’arrière-grand-père de Vincent Calvet, Édouard Mouly, était écrivain, bien connu des amateurs de la littérature aveyronnaise. Vincent Calvet a fait rééditer l’ouvrage principal de son aïeul, Alades, devenu introuvable dans l’édition originale, aux éditions Ixthus.
Articles sur la pédagogie de la poésie à l’école publiés dans Médiapart et sur la page Facebook du Printemps des poètes. Des poèmes inédits dans la revue « Bacchanales » numéro 47 « Poémons-nous dans les bois », numéro 49 « Tous azimut : poésie et sciences », et numéro 51 « Poésie et cinéma ». Un livre pauvre avec Aaron Clarke en 2016, « Dialogue avec l’objet ».
Une interview sur le site tunisien Tounsy Life Style (juillet 2016). Des poèmes publiés prochainement dans la presse jordanienne et le presse irakienne. Ses dernières parutions en poésie : 44 grenouilles (éditions du Petit Pois, 2013), Rose d’Espace (éditions du Petit Pois, 2015), De cendre & d’écume, une Ville (La Rumeur Libre éditions, 2016), Corps magnétique (avec Bruno Geneste, éditions Rafael de Surtis, 2016), Dit du vampire (livre d’artiste, avec André Robèr, éditions K’A, 2017), Sur ciel (Cordes) (livre d’artiste, avec André Jolivet, éditions Soltije, 2017).
Son livre Tristesse de Robinson, poème accompagné des acryliques de Lydia Padellec, paraît en juillet 2017 lors du Festival Voix Vives de Sète.