Alexandra Topalian est née en France en 1980. Elle vit et travaille à Lyon depuis 2009.
Très tôt sensibilisée à l’art et à la spiritualité par son environnement familial, son parcours se nourrit de ces deux sources.
Après une année aux beaux arts de Lyon, elle fait la rencontre d’un maître de peinture traditionnelle tibétain et fait le choix d’un apprentissage direct auprès de lui. A ses côtés, elle travaille le lien entre art et méditation. Cela la mènera à effectuer deux retraites de trois ans dans un ermitage monastique de tradition bouddhiste.
La peinture, la sculpture, la gravure, l’art textile : tout est terrain à expérimenter et à partager. A travers ses créations d’une part, et par les différents ateliers qu’elle anime, d’autre part. La lumière, la nature, la danse, le geste sont ses sujets de prédilections. Elle privilégie les collaborations artistiques avec des danseurs, des céramistes ou des poètes.
Persuadée des vertus thérapeutiques de l’art, Alexandra Topalian développe diverses interventions à visée sociales : auprès de jeunes de quartiers défavorisés, en foyers de sans abris et auprès d’adultes en situation de handicap.
Ses aquarelles accompagnent les haïkus de Soizic Michelot dans Lunaison.