Habite à Port-Louis en Bretagne. Photographe plasticien, il travaille aussi avec le peintre Yves Jousse autour du « Photo/graphismes » sur les thèmes de la vague, de la laisse de mer, de l’arbre. Membre du collectif d’artistes de l’Ephémère.
« Loin des analyses, des théories -qui souvent alourdissent l’univers photographique-, Jean-Michel Le Claire, depuis bien longtemps, aborde la photo comme une écriture du regard.Il aime les silences qui accompagnent l’image, le mystère qu’elle secrète simplement. (…) Jean-Michel aime le vertige. Complices des vents, certaines photos retracent merveilleusement ce dialogue avec le vide; d’autres ont la clarté de l’eau, où les reflets ont cueilli la lumière.
Souvent, Jean-Michel travaille la photo comme le peintre l’esquisse; ne révélant qu’une suite de fragments du réel comme s’il voulait, plus que l’image, garder le geste qui la forme. (…) D’année en année, par ce beau procédé argentique, Jean-Michel cherche l’essence des choses dans le mouvement d’une branche, même échouée le long d’un fleuve. Jamais indifférent aux accrocs du temps, il sait observer l’inquiétude qui, parfois, suinte sur tout paysage. » (Yves Jousse sur https://photographismes.wordpress.com/)
Il participe à la collection L3V de la mt/galerie en accompagnant les écrits de Jean Rio dans Laisses de mots et de Joël Jouanneau dans Ciel de lait. (http://l3v.blog.free.fr/)
Ses tondi/photos accompagnent les haïkus de Dominique Borée dans Poème en plein air (septembre 2016).
Son site : https://jmleclaire.wordpress.com/