Colette Nys-Mazure

Colette NMColette Nys-Mazure est née à Wavre en Belgique et vit à Tournai au bord de l’Escaut. Philologue de formation, professeur de lettres, conférencière, elle anime des ateliers de lecture et écriture, des sessions. Elle aime travailler en correspondances avec des artistes, collabore à différents journaux et revues et partage son enthousiasme pour la littérature de Belgique avec des lecteurs des Etats-Unis, d’Italie, de Suède, de Pologne, de Lettonie et d’ailleurs.
Poète, Feux dans la nuit (Impressions nouvelles, coll. Espace Nord, 2012), Singulières et plurielles (Desclée de Brouwer), elle a reçu Le Prix de Poésie pour la jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Maison de la poésie de Paris pour Haute enfance (L’Arbre à Paroles, 1990) et le Prix Max-Pol Fouchet pour Le for intérieur (Le Dé bleue, 1996).
Elle est aussi nouvelliste (Tu n’es pas seul, Albin Michel, 2006), romancière (Perdre pied, Desclée de Brouwer, 2008) et essayiste (Célébration du quotidien (1997, 2010), L’âge de vivre (2007), Desclée de Brouwer ; La chair du poème, Albin Michel, 2004), A nous deux !, Bayard, 2008, Le Soleil ni la mort, Invenit). Elle écrit aussi pour le théâtre et la jeunesse. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues.

La Lune bleue a publié en 2013 De seuil en seuil, avec les peintures de Jean-François Ramolino.

Son site : http://www.colettenysmazure.be/

Photo de Françoise Lison-Leroy