Poète, essayiste, romancier, Gérard Noiret est né en 1948 à Saint-Germain en Laye.
Il participe activement à la médiation en faveur de la poésie à travers son travail de critique, de formateur et d’animateur d’ateliers d’écriture.
Membre du Comité de Rédaction de La Quinzaine Littéraire, d’Europe et du Mâche-Laurier, il a publié de nombreux articles (dans Le Monde, Le Matin de Paris, l’Humanité, Esprit…) et a participé à des émissions sur France-Culture et France-Inter.
Il a dirigé une collection de littérature aux Editions Ipomée.
Après avoir été membre de la commission Poésie du CNL et de l’Académie Mallarmé, il est Membre du Conseil d’Administration de la Maison de la Poésie de Paris, et participe à une des commissions mises en place au Conseil Régional d’Ile de France.
Il mène d’une manière continue des Ateliers d’écriture et d’oralité en France et à l’étranger (Irak, Guinée, Maroc) depuis 1982, avec des employeurs très divers (Rectorats, IUFM – il est resté 2 saisons en résidence à Lyon -, prison, armée, Biennale des Poètes du Val de Marne, Printemps des Poètes, bibliothèques, Jeunesse et Sports…) Directeur de services d’animation à caractère social en région parisienne, il se consacre à plein temps à cette activité depuis 2002 en restant ancré dans une problématique d’Education Populaire.
Il participe régulièrement depuis 1978 à des Fêtes du livre en tant qu’animateur de débat.
Il a entrepris, depuis 1984, une « grande forme », une « fresque » comportant dix livres, chacun relevant d’un genre différent (poème, recueil, roman, contes et légendes, théâtre…), chacun étant indépendant, mais l’ensemble devant former un tout incontestable : l’histoire d’une ville imaginaire de banlieue entre 1981 et 2011. Cinq de ces livres sont parus aux Editions Actes Sud. Le sixième qui est un roman devrait sortir prochainement. Le reste, dont de nombreux extraits ont parus en revue ou même en livre (Toutes voix confondues, aux Editons Maurice Nadeau, constitue une partie du chant final). Parallèlement d’autres textes, souvent écrits pour les lectures publiques, sont parus ou vont paraître, notamment aux Editions Obsidiane.
Poésie : Le pain aux alouettes, Temps Actuels, 1982 ; Chatilla, Actes Sud, 1986 ; Le commun des mortels, Actes Sud, 1990 (Prix Tristan Tzara, 1991) ; Tags, Maurice Nadeau, 1994 ; Toutes voix confondues, Maurice Nadeau 1998 (Prix des découvreurs, 1999) ; Pris dans les choses, Obsidiane, 2003 ; Maélo, L’idée bleue, 2006 (Prix des explorateurs, 2008) ; Atlantides, BIPVAL Action Poétique, 2008 ; Autoportrait au soleil couchant, Obsidiane, 2011 (Prix Max Jacob, 2012).
La Lune bleue a publié en 2011 En passant, avec les acryliques/collages de Lydia Padellec.
Romans : Chroniques d’inquiétude, Actes Sud, 1994 ; Polyptique de la dame à la glycine, Actes Sud, 2000 ; Ouvrier le chant (essai), JM Place, 2004.
Gérard Noiret figure également dans une vingtaine d’anthologies dont Je ne mange pas de ce pain-là (Poésie contre le racisme, Messidor, 1985) ; Orphée studio – Poésie d’aujourd’hui à voix haute, Poésie/Gallimard, 1999 et Nous, la multitude, Le Temps des Cerises, 2011.
Voici sa page sur le site de la Maison des écrivains de Paris : http://www.m-e-l.fr/fiche-ecrivain.php?id=396